Tours et Mülheim fêtent leurs noces d’or

À l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville de Tours et de la ville de Mülheim an der Ruhr (Allemagne), voici un article de la Nouvelle République rappelant le contexte de ce jumelage (pour lire l’article du journal, cliquer sur l’image pour zoomer) et résumant les différentes idées développées lors de cette commémoration dans les allocutions de Monsieur le Maire, Jean Germain, de Madame le Maire, Dagmar Muhlenfeld, de Madame la Consule Eliane Lebret, de Madame Arlette Bosch et de Madame Brigitte Mangen, sans oublier la conclusion apportée par Madame la députée européenne, Sophie Auconie. Cette cérémonie officielle a eu lieu le samedi 21 janvier 2012 dans la salle des fêtes de la mairie de Tours, en la présence d’une délégation d’une vingtaine de personnes de Mülheim. Suite à ces longs discours traduits simultanément par Madame Anette Anders, a été réitéré avec les signatures des deux maires un renouvellement de serment de jumelage entre les deux villes. La journée s’est terminée avec un dîner officiel franco allemand animé musicalement par le “trio Arrabal” (Barrio de Tango).

Egalement dans le cadre de la semaine franco-allemande, en ce dimanche 22 janvier 2012, a eu lieu à la salle Ockegehm, un spectacle franco-allemand “Cabaret berlinois des années folles” présentée par la chanteuse allemande Anna Haentjens et la pianiste Alice Diéval. Enfin, en ce lundi 23 janvier, un arbre symbolique à été planté au rond point de Mülheim à Tours Nord en la présence de la délégation de Mülheim, pour marquer cette amitié franco- allemande entre les deux villes.

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos de ces manifestations de ce weekend, ainsi que la photo du logo sélectionné pour marquer ces 50 ans de jumelage.

Egalement disponible sur le site de la mairie de Mülheim, un article au sujet de ce 50ième anniversaire de jumelage, avec le discours proposé par Mme la Maire de Mülheim.

Par ailleurs, une délégation de la mairie de Tours s’et rendu officiellement à Mülheim, le 18 septembre 2012, pour célébrer à nouveau ce cinquantième anniversaire. Voir coupure de presse en fin d’article.

Egalement, dans le cadre des 50 ans du jumelage de Tours-Mülheim, un groupe tourangeau a séjourné du 19 au 23 septembre 2012 à Mülheim, pour célébrer une rencontre tripartite franco-germano-finlandaise à l’honneur également des 40 ans de jumelage de la ville de Mülheim avec sa ville jumelle de Kuusankoski. Outre les rencontres officielles à cette occasion, un programme touristique dans la région a permis de découvrir notamment l’île d’Hombroich: un parc mi- musée, mi- jardin, mais aussi le musée de l’industrie et de la mine de Zeche Nachtigall à Witten.

Retrouvez d’autres photographies concernant cet anniversaire du jumelage dans la rubrique galerie ainsi que ci-dessous quelques coupures de presse, relatant ces évènements.