Deutschland (er)lesen – Plaisir de lire : „Neger, Neger, Schornsteinfeger, meine Kindheit in Deutschland“ (1999) de Hans-Jürgen MASSAQUOI

En coopération avec la DFG (Deutsch-Französische Gesellschaft) et la bibliothèque de Duisburg, nous vous proposons une série de soirées littéraires en ligne. Alternativement, un livre français sera présenté en allemand par nos amis de Duisburg et un livre (ou un film) allemand en français par notre centre franco-allemand.

Pour se connecter : https://meet.jit.si/Plaisirdelire

 

Vendredi 13 novembre 18h-19h30 / En visio

Deutschland (er)lesen – Plaisir de lire

Découvrez la littérature allemande en ligne !

„Neger, Neger, Schornsteinfeger, meine Kindheit in Deutschland“ (1999)

de Hans-Jürgen MASSAQUOI

Présenté par Antoine ROBIN

Langue : F/A / Participation libre

 

Résumé du livre présenté: Autobiographie bouleversante et instructive d’un métis né en 1926 d’un père libérien et d’une infirmière allemande. Abandonné à la naissance  par son père, le petit Hans-Jürgen est élevé par sa mère et son grand-père, consul général du Libéria à Hambourg. Dans cette famille les domestiques sont blancs et les maîtres sont noirs. 1933 change la donne : le consul repart tandis que Hans-Jürgen et sa maman affrontent seuls dans un quartier populaire le racisme officiel. Les péripéties et les drames inévitables se succèdent mais aussi les éclaircies ponctuelles d’un entourage bienveillant. Il survit au nazisme, il n’est pas juif, et aux bombardements. Parti à la recherche de son père en 1948 il devient par la suite citoyen américain et rédacteur du premier magazine afro-américain “Ebony”. Il atterrit en 1966 à Francfort et nous livre son regard et ses impressions…