Activités jumelage Tours – Mülheim : galerie photo

Retrouvez chronologiquement désormais au fil de l’année dans cet article, les photos des différentes activités du jumelage de la Ville de Tours et de Mülheim organisées par le Centre Franco-Allemand de Touraine

Marché de Noël à Tours 2019

C’est désormais la quatrième fois qu’une délégation du comité du jumelage de la ville de Mülheim vient à Tours au marché de Noël pour tenir conjointement avec l’équipe du Centre Franco-Allemand de Touraine un stand dans un chalet situé sur la place de la gare. Cela a eu lieu pendant les journées du vendredi 29 au dimanche 1er décembre 2019. C’était ainsi l’occasion de commencer l’Avent dans la pure tradition germanique et de faire honneur à ces courageux exposants de 3 jours, qui ont proposé sur leur stand des dégustations de spécialités allemandes de gâteaux et biscuits de Noël… avec bien sûr la possibilité d’acheter des gâteaux et autres spécialités culinaires d’Outre-Rhin (Marzipan, Stollen, Lebkuchen). Le vendredi 29 novembre, la délégation de Mülheim était accueillie officiellement à la Mairie de Tours en la présence de Jérome Tébaldi. Retour en images sur cette manifestation en tandem franco-allemand.

 

Marché de Noël à Mülheim – Décembre 2018

 

Voyage – La Loire à vélo du 11 au 16 juin 2018

Retour en images sur cette excursion à vélo avec un groupe de cyclistes de Mülheim sur plusieurs jours à partir de Tours (et une fois aussi à partir de Saumur) avec au programme : Azay-le-Rideau, Candes Saint-Martin, Chenonceau, Amboise. Retrouvez plus de photos sur cette galerie sur Flickr.
 

Marché de Noël à Tours 2017

C’est donc la troisième fois qu’une délégation du comité du jumelage de la ville de Mülheim vient à Tours au marché de Noël pour tenir conjointement avec l’équipe du Centre Franco-Allemand de Touraine un stand dans un chalet situé sur la place de la gare. Cela a eu lieu pendant les journées du vendredi 1 au dimanche 3 décembre 2017.

C’était ainsi l’occasion de commencer l’Avent dans la pure tradition germanique et de faire honneur à ces courageux exposants de 3 jours, qui ont proposé sur leur stand des dégustations de spécialités allemandes de gâteaux et biscuits de Noël… avec bien sûr la possibilité d’acheter des gâteaux et autres spécialités culinaires d’Outre-Rhin (Marzipan, Stollen, Lebkuchen) … sans oublier bien sûr une variété d’articles d’artisanat local de la ville de Mülheim. Retour en images sur cette manifestation en tandem franco-allemand.

Stand tourangeau au marché de Noël à Mulheim an der Ruhr 2016

Pendant quelques jours en ce début décembre 2016, une équipe du Centre Franco-Allemand de Touraine a représenté Tours et ses saveurs sur le marché de Noël de Mülheim : rillettes d’oie et de canard, fromages de Ste-Maure, vins de Chinon, Bourgueil, Vouvray… sont arrivés avec bonheur jusqu’aux papilles de nos amis allemands. La fraîcheur des températures n’entame pas l’enthousiasme de nos courageux aventuriers de l’Avent, soutenus par le traditionnel vin chaud local et surtout l’accueil chaleureux de nos amis de Mülheim !

Plus de photos sont visibles dans cette galerie sur Facebook

Mülheim-Tours: un chalet allemand au marché de Noël de Tours 2014

Dans le cadre du jumelage de Tours-Mülheim, une délégation du Centre Franco-Allemand de Touraine représentant la ville de Tours s’était déplacée à plusieurs reprises pendant la période de l’Avent, c’est-à-dire début décembre (lors des années 2009, 2010 et 2013) pour participer avec un stand (ou plus exactement un petit châlet) au marché de Noël de Mülheim an der Ruhr, proposant ainsi une dégustation de spécialités culinaires de la Touraine. En cette année, c’était cette fois-ci pour la première fois une délégation du comité du jumelage de la ville de Mülheim qui est venue à Tours au marché de Noël pour tenir conjointement avec l’équipe du Centre Franco-Allemand de Touraine un stand dans un chalet situé sur la place de la gare pendant les journées du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014.

C’était l’occasion de commencer l’Avent dans la pure tradition germanique et de faire honneur à ces courageux exposants de 3 jours, qui ont proposé sur leur stand des dégustations de spécialités allemandes de gâteaux et biscuits de Noël… avec bien sûr la possibilité d’acheter des gâteaux et autres spécialités culinaires d’Outre-Rhin (Marzipan, Stollen, Lebkuchen) … sans oublier bien sûr une variété d’articles d’artisanat local de la ville de Mülheim. La délégation de Mülheim a été d’ailleurs reçue vendredi 28 novembre à l’hôtel de ville par le maire, Serge Babary (*), ainsi que par Jérôme Tébaldi, conseiller municipal délégué aux relations internationales, Marie-Bernard Amirault-Deiss, directrice du service relations internationales de la Ville, et Britta Vincent, présidente du Centre franco-allemand de Touraine. (*) Ce dernier devait remettre une médaille de la Ville à Brigitte Mangen, ambassadrice du jumelage Tours-Mülheim. Cette dernière n’a cependant pas pu être présente.

Voici une sélection de photographies.

 

Marché de Noël tourangeau à Mülheim 2013

Comme en décembre 2010, un petit groupe des membres de l’association a tenu un stand tourangeau pour la quatrième fois avec des spécialités locales au marché de Noël de Mülheim, le 6, 7 et 8 décembre 2013.

 

Séjour à Mülheim des séniors de la ville de Tours en octobre 2013

Voyage en Allemagne du 19 au 23 septembre 2012

Dans le cadre des 50 ans du jumelage de Tours-Mülheim, un groupe tourangeau a séjourné du 19 au 23 septembre 2012 à Mülheim, pour célébrer une rencontre tripartite franco-germano-finlandaise à l’honneur également des 40 ans de jumelage de la ville de Mülheim avec sa ville jumelle de Kuusankoski. Outre les rencontres officielles à cette occasion, un programme touristique dans la région a permis de découvrir notamment l’île d’Hombroich: un parc mi- musée, mi- jardin, mais aussi le musée de l’industrie et de la mine de Zeche Nachtigall à Witten. Retrouvez une sélection des photos de ce voyage dans ce diaporama, réalisé grâce à la contribution d’une douzaine de photographes, parmi nos voyageurs tourangeaux notamment.

Tours et Mülheim fêtent leurs noces d’or en 2012

À l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville de Tours et de la ville de Mülheim an der Ruhr (Allemagne), voici un article de la Nouvelle République rappelant le contexte de ce jumelage (pour lire l’article du journal, cliquer sur l’image pour zoomer) et résumant les différentes idées développées lors de cette commémoration dans les allocutions de Monsieur le Maire, Jean Germain, de Madame le Maire, Dagmar Muhlenfeld, de Madame la Consule Eliane Lebret, de Madame Arlette Bosch et de Madame Brigitte Mangen, sans oublier la conclusion apportée par Madame la députée européenne, Sophie Auconie. Cette cérémonie officielle a eu lieu le samedi 21 janvier 2012 dans la salle des fêtes de la mairie de Tours, en la présence d’une délégation d’une vingtaine de personnes de Mülheim. Suite à ces longs discours traduits simultanément par Madame Anette Anders, a été réitéré avec les signatures des deux maires un renouvellement de serment de jumelage entre les deux villes. La journée s’est terminée avec un dîner officiel franco allemand animé musicalement par le « trio Arrabal » (Barrio de Tango).

Egalement dans le cadre de la semaine franco-allemande, en ce dimanche 22 janvier 2012, a eu lieu à la salle Ockegehm, un spectacle franco-allemand « Cabaret berlinois des années folles » présentée par la chanteuse allemande Anna Haentjens et la pianiste Alice Diéval. Enfin, en ce lundi 23 janvier, un arbre symbolique à été planté au rond point de Mülheim à Tours Nord en la présence de la délégation de Mülheim, pour marquer cette amitié franco- allemande entre les deux villes.

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos de ces manifestations de ce weekend, ainsi que la photo du logo sélectionné pour marquer ces 50 ans de jumelage.

Egalement disponible sur le site de la mairie de Mülheim, un article au sujet de ce 50ième anniversaire de jumelage, avec le discours proposé par Mme la Maire de Mülheim.


(pour lire l’article du journal, cliquer sur l’image pour zoomer)

(pour lire l’article du journal en Allemand paru dans la NRZ, cliquer sur l’image pour zoomer)

Marché de Noël tourangeau à Mülheim 2010

Comme l’année précédente, un petit groupe des membres de l’association a tenu un stand tourangeau avec des spécialités locales au marché de Noël de Mülheim le 3, 4 et 5 décembre 2010.

 

Séjour en Touraine d’un groupe de touristes de Mülheim du 3 au 12 septembre 2010

Délégation de 35 personnes, du 3 au 12 septembre 2010, conduite par Brigitte Mangen, élue de Mülheim et de Rhénanie, avec Frank Steinfort, Staddtirektor de Mülheim. Voir aussi rubrique Press-Book sur notre site.

Au pied des « Stadtmauer » de Tours.

Visite-conférence à la Cathédrale et dans le quartier historique, par Anette Anders, du Centre Franco-Allemand de Touraine.

Brigitte Mangen a félicité les élèves et le professeur du Centre de Formation d’Apprentis de Tours, auteurs d’un savoureux dîner gastronomique (voir aussi : http://www.cfa-tours.fr)

Sur les rives de la Loire, à Amboise.

Marché de Noël tourangeau à Mülheim 2009

Représentation de la Touraine avec ses spécialités culinaires au marché de Noël de Mülheim, en ce début de décembre 2009.