Fenêtre sur l’Allemagne – Blick auf Deutschland

Accueil / Fenêtre sur l’Allemagne – Blick auf Deutschland

Ces conférences, généralement à fréquence mensuelle, en français et animées par un intervenant invité, remplacent nos anciennes Matinées à thème et séries de Conférences.

Lieu : Amphi C (entrée principale), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Entrée : ­6 €, 3 € pour les adhérents et gratuit pour les étudiants

Mardi 26 avril 2022 à 18h

« Nietzsche, introduction à sa vie et à son œuvre »

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours. Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Germaniques.

Nietzsche – l’éternel retour… C’est sans conteste le philosophe qui réunit le plus grand nombre de publications sur son nom. Le philosophe le plus vénéré, le plus contesté. L’auteur du « Dieu est mort », dont le réquisitoire s’attaque au christianisme, à la morale, aux nationalismes des patriotards et antisémites, à la démocratie dans laquelle il voit la dictature de l’opinion… au langage dans lequel il relève un instrument de pouvoir : un mensonge que l’on fait passer pour vérité s’impose lorsque les puissants, les dominateurs donnent un nom aux choses en s’arrogeant le droit de créer des valeurs…

Le philosophe du « Surhomme », de la « Volonté de Puissance » comme un des pères fondateurs du nazisme – cette calomnie est terminée. L’approche de son œuvre met l’accent sur l’actualité de sa pensée.

Mardi 29 mars 2022 – 18h

« La nature vue au prisme de nos cultures »

Intervenant : Hans Herth, sociologue et ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes.

Jardinages allemands et français, jardins à l’italienne ou à l’anglaise, la façon de concevoir le jardin révèle une société et sa vision du monde, son rapport à la nature et à l’homme. De chaque côté du Rhin les ressemblances et les différences entre les jardins nous en disent long sur nos disparités cachées. Nos jardins respectifs permettent de mieux nous connaître pour mieux nous comprendre.

Conférence proposée en association avec la Société d’Horticulture de Touraine (SHOT) et Europe Val de Loire (EVL).

Mardi 22 février 2022 – 18h

« Le pluralisme religieux en Allemagne »

Intervenante : Sylvie Toscer-Angot, professeure de civilisation allemande, Université François-Rabelais de Tours.

L’objectif de cette conférence est d’éclairer les recompositions actuelles du paysage religieux outre Rhin et les mutations qui affectent les relations entre le politique et le religieux. A partir de l’analyse de quelques conflits politico-religieux, on s’attachera à clarifier les enjeux et les défis posés par la dynamique de la sécularisation et du pluralisme religieux et les logiques qui sous-tendent les réponses apportées par les pouvoirs publics.

Conférence proposée en association avec Europe Val de Loire (EVL).

Mardi 18 janvier 2022 – 18h

« Le traité de l’Elysée, ou les leçons tirées de celui de Locarno (1925) »

Intervenant : Dominique Soulas de Russel, Prof. Dr. jur. Dr. phil.
Semaine de l’amitié franco-allemande
L’Elysée, tel que modernisé à Aix-la-Chapelle, ne fut un coup de maître que parce qu’il sut tirer les leçons du traité de Locarno, son coup d’essai aujourd’hui bien oublié.

Nous verrons quelles dispositions furent améliorées et comparerons leurs auteurs politiques avec leurs motivations respectives : un petit voyage transtemporel au pays montagneux des relations franco-allemandes et européennes.

Conférence proposée en association avec Europe Val de Loire (EVL).

Jeudi 21 octobre 2021 – 18h30

« Les élections allemandes : quelles conséquences pour l’Allemagne, le couple franco-allemand et l’Europe ? »

Intervenante : Sylvie Toscer-Angot, professeure de civilisation allemande, Université François-Rabelais de Tours

Conférence proposée en association avec Europe Val de Loire (EVL).

X