Partenaires

Accueil / Partenaires
Mülheim an der Ruhr
Mülheim an der Ruhr est jumelée avec Tours depuis 1962.
 

Mülheim est une ville d’environ 171 000 habitants, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle a été fondée en 1808 sous Napoléon Ier par le regroupement de plusieurs communes (Styrum, Dümpten, Heißen, Menden-Holthausen, Saarn, Broich, Speldorf).

La ville est membre depuis 1920 de la « communauté de communes du secteur de la Ruhr » (Regionalverband Ruhr), structure intercommunale regroupant environ 5,5 millions d’habitants.

Plus de 50 % de la superficie de la ville (91,28 km2) est recouverte d’espaces verts et de zone forestière.

Internet : https://www.muelheim-ruhr.de

Deutsch-Französische Gesellschaft Duisburg e.V.
Avec notre partenaire allemand la Deutsch-Französische Gesellschaft Duisburg e. V., nous essayons de proposer chaque mois, alternativement en français et en allemand, des webinaires, des soirées littéraires en visio et des apéros virtuels dans le but de rester en contact avec la langue et la culture de notre voisin respectif.
 
Internet : Deutsch-Französische Gesellschaft Duisburg e. V.
Ambassade d’Allemagne à Paris
Retrouvez toutes les informations concernant l’Ambassade d’Allemagne à Paris, les consulats d’Allemagne en France ainsi que leurs services sur le site des Missions allemandes en France du CIDAL
Goethe-Institut
L’Institut Goethe (en allemand : Goethe-Institut) est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne.
 
Le Goethe-Institut est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue à l’étranger, d’encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale.
 
Internet : Goethe-Institut et Goethe-Institut Paris
Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
L’OFAJ, comme son homologue allemand, le Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW), est une organisation au service de la coopération franco-allemande qui a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
 
Il s’adresse aux jeunes où qu’ils soient et quels que soient leurs centres d’intérêt : école, université, emploi, formation, culture, sport, loisirs, etc. De plus en plus, l’OFAJ cherche à atteindre de nouveaux publics et à aider les jeunes à devenir des citoyens européens, actifs et engagés.
 
L’OFAJ est un véritable forum où foisonne une multitude de projets aussi bien dans le domaine de la langue (le programme « Voltaire » permet aux élèves de seconde d’aller six mois au lycée en Allemagne), de la médiation culturelle (métiers du livre, journalisme, traduction littéraire, etc.) que dans le domaine scientifique ou bien encore des cultures-jeunes.
 
Internet : https://www.ofaj.org/ et https://www.dfjw.org/
Fédération des Maisons Franco-Allemandes
La Fédération des Maisons Franco-Allemandes a été créée en 1997 pour sceller la coopération entre les centres culturels allemands et les centres culturels franco-allemands en France.
 
Elle coopère avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Conseil général du Calvados et des partenaires tels que le Centre d’Information de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC), l’Institut Franco-Allemand (DFI) et le Goethe-Institut (GI). Par ailleurs, les membres de la Fédération sont Point-Info de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD) et l’Office National Allemand du Tourisme (DZT).
 
Internet : https://www.maisons-franco-allemandes.fr/
mobiklasse.de
Le programme mobiklasse.de, comme son homologue en Allemagne FranceMobil, est un programme franco-allemand ayant pour but d’éveiller ou d’attiser l’intérêt pour la langue et la culture allemandes. Les classes « charnières », où les élèves doivent choisir leurs langues étrangères, font l’objet d’une attention particulière.
 
Le programme existe depuis 2001. Il doit son succès à son approche originale et innovante pour dépasser les frontières de manière ludique et tisser des liens avec l’Allemagne. Chaque année, les douze animatrices et animateurs mobiklasse.de rencontrent en moyenne 50 000 élèves dans plus de 700 établissements scolaires et parcourent pour cela environ 100 000 kilomètres. Depuis le début du programme, environ 900 000 élèves ont pu bénéficier d’animations dans le cadre de mobiklasse.de.
 
Les animatrices et animateurs interviennent auprès d’enfants et d’adolescents, en utilisant des méthodes ludiques et innovantes de promotion de la langue et culture allemandes. © Boris Bocheinski
 
Internet : https://www.mobiklasse.de/ et https://www.francemobil.fr/
Junges Theater an der Ruhr
Groupe théâtral réputé, le Junges Theater an der Ruhr est dirigé par Bernard Deutsch (pour la conception de l’action et la mise en scène). Avec un renouvellement régulier de jeunes acteurs (de 6 à 18 ans), chaque saison réserve de belles surprises et des spectacles de qualité.
 
La troupe permet à ces jeunes comédiens et comédiennes de vivre une expérience de création et de vie collective forte, sur scène et en dehors !
 
Pendant de nombreuses années, la troupe s’est produite à Tours dans le cadre d’un projet d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue allemande et soutenu par la Ville de Tours.
 
Internet : https://www.theater-an-der-ruhr.de/de/programm/723-junges-theater
Temple protestant de Tours
Le temple protestant de Tours est une paroisse protestant réformée, située rue de la Préfecture à Tours. Il s’agit de la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs de l’Union Chrétienne, destinée à instruire les protestantes converties.
 
Le monument est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 octobre 1992.
 
Internet : Église protestante réformée de Touraine
Linguafest’37
Linguafest’37 est une association loi 1901 créée à Tours par le linguiste américain Denis KEEFE dont l’objectif est de promouvoir et d’enseigner les langues, langages, écritures et modes de communication anciens, actuels ou futurs. Elle organise diverses manifestations culturelles telles que :
 

 
Internet : http://www.linguafest37.com/

Europe Val de Loire
Partant du constat que l’Europe est souvent considérée comme une nébuleuse impalpable et institutionnelle, Europe Val de Loire s’est donné comme objectifs de servir de liant entre les partenaires des 28 pays européens, de les aider à se rencontrer, à échanger, à s’enrichir mutuellement.
 
Par de grandes manifestations annuelles sur un thème précis et des rendez-vous « témoignages » tout au long de l’année, Europe Val de Loire se propose d’aider à mieux appréhender l’Europe des peuples tout en prenant la mesure concrète de la construction européenne.
 
Internet : http://www.europevaldeloire.eu/
Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA)
La FAFA, avec son homologue allemand, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG), ont été fondées en 1957 en tant que « cercle de travail » transfrontalier. Ce sont des organisations non partisanes et non confessionnelles.
 
Environ 300 associations, clubs, chorales, comités de jumelages, institutions regroupent plus de 45 000 membres en France et en Allemagne. Elles œuvrent à rapprocher les deux sociétés dans les secteurs culturel, économique, social et politique.
 
Internet : https://www.fafapourleurope.fr/
Université de Tours
L’université de Tours est une université pluridisciplinaire. Ses composantes sont implantées sur l’ensemble de la ville, réparties sur 6 campus principaux.
 
Internet : https://www.univ-tours.fr/
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Le CCC OD dote la ville de Tours d’un lieu de création dynamique. Il dispose de trois espaces d’expositions : la nef présente des installations monumentales visibles en permanence depuis l’extérieur, la galerie noire est dédiée aux artistes de notre époque et la galerie blanche est régulièrement consacrée à l’œuvre de Olivier Debré. Le CCC OD abrite également deux auditoriums, une librairie et un lieu de restauration.
 
Internet : https://www.cccod.fr/
Tours
Aire urbaine du Grand Ouest sur les rives de la Loire et du Cher, Tours est le chef-lieu de la métropole Tours Val de Loire et du département d’Indre-et-Loire.
 
Le logo de la ville de Tours représente de manière stylisée une tour à travers la lettre U et les trois éléments colorés situés au-dessus. Le bleu incarne la Loire et l’ardoise, le jaune/marron symbolisant la pierre de tuffeau et le sable tandis que le vert évoque les jardins tourangeaux.
 
Internet : https://www.tours.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/tours.fr
Touraine, le département
Traversée par la Loire et ses affluents, le Cher, l’Indre et la Vienne, irriguée au sud par la Creuse, la Touraine est un département français situé en région Centre-Val de Loire.
 
Surnommée « le jardin de la France » depuis la fin du XVe siècle, elle est célèbre par ses nombreux châteaux.
 
Internet : https://www.touraine.fr/
Région Centre-Val de Loire
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, la région Centre-Val de Loire est, depuis la Renaissance, celle qui incarne le mieux l’ADN Nature-Culture et Patrimoine.
 
Internet : https://www.centre-valdeloire.fr/
X