Blick auf Deutschland – Fenêtre sur l’Allemagne

Ces conférences, en français et animées par un intervenant invité, ont lieu généralement à fréquence mensuelle.

Lieu (sauf exception annoncée) : Amphi C (entrée principale), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Entrée : ­gratuit pour les étudiants, 3 € pour les adhérents, 6 € pour les non-adhérents.

Mardi 22 novembre 2022 — 18h

« Allemagne — Mémoires d’une Nation »

Variations autour de Neil MacGregor.

Vues de France, les réalités allemandes sont bien différentes de celles que nous connaissons, complexes, difficiles à appréhender, parfois surprenantes, voire déroutantes… que ce soit dans les domaines de l’histoire, de la géographie, des structures étatiques, de la politique, de l’économie, du social… Bref l’Allemagne est un cas unique !

Essayons donc de dresser un portrait d’une nation et d’un peuple.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours. Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Germaniques.

Lieu : Amphi 5 (entrée Z de l’extension, 2ème étage), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Mardi 11 octobre 2022 — 18h

« Que connaissons-nous du Bauhaus ? »

Une école créée il y a plus de 100 ans et ayant posé les bases d’une architecture moderne ?

Et si, pour le comprendre et en mesurer l’influence, il fallait faire un pas de côté, entrer dans ses contradictions, éclairer ses valeurs et ses adversités pour réexaminer le mythe à la lumière d’aujourd’hui ?

Car le Bauhaus est à la fois ce dont on se souvient, ce qu’il en reste et ce qu’il en adviendra.

Peut-être que par-delà sa propre histoire, par les femmes et les hommes qui l’ont fait vivre, le Bauhaus a-t-il contribué à poser les principes d’une vie qui le dépasse ?

Intervenant : Markus Jehanno, notre ami passionné du Bauhaus.

Lieu : Amphi 5 (entrée Z de l’extension, 2ème étage), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Mardi 26 avril 2022

« Nietzsche, introduction à sa vie et à son œuvre »

Nietzsche – l’éternel retour… C’est sans conteste le philosophe qui réunit le plus grand nombre de publications sur son nom. Le philosophe le plus vénéré, le plus contesté. L’auteur du « Dieu est mort », dont le réquisitoire s’attaque au christianisme, à la morale, aux nationalismes des patriotards et antisémites, à la démocratie dans laquelle il voit la dictature de l’opinion… au langage dans lequel il relève un instrument de pouvoir : un mensonge que l’on fait passer pour vérité s’impose lorsque les puissants, les dominateurs donnent un nom aux choses en s’arrogeant le droit de créer des valeurs…

Le philosophe du « Surhomme », de la « Volonté de Puissance » comme un des pères fondateurs du nazisme – cette calomnie est terminée. L’approche de son œuvre met l’accent sur l’actualité de sa pensée.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours. Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Germaniques.

Mardi 29 mars 2022

« La nature vue au prisme de nos cultures »

Jardinages allemands et français, jardins à l’italienne ou à l’anglaise, la façon de concevoir le jardin révèle une société et sa vision du monde, son rapport à la nature et à l’homme. De chaque côté du Rhin les ressemblances et les différences entre les jardins nous en disent long sur nos disparités cachées. Nos jardins respectifs permettent de mieux nous connaître pour mieux nous comprendre.

Intervenant : Hans Herth, sociologue et ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes.

Conférence proposée en association avec la Société d’Horticulture de Touraine (SHOT) et Europe Val de Loire (EVL).

Mardi 22 février 2022

« Le pluralisme religieux en Allemagne »

L’objectif de cette conférence est d’éclairer les recompositions actuelles du paysage religieux outre Rhin et les mutations qui affectent les relations entre le politique et le religieux. A partir de l’analyse de quelques conflits politico-religieux, on s’attachera à clarifier les enjeux et les défis posés par la dynamique de la sécularisation et du pluralisme religieux et les logiques qui sous-tendent les réponses apportées par les pouvoirs publics.

Intervenante : Sylvie Toscer-Angot, professeure de civilisation allemande, Université François-Rabelais de Tours.

Conférence proposée en association avec Europe Val de Loire (EVL).

Mardi 18 janvier 2022

« Le traité de l’Elysée, ou les leçons tirées de celui de Locarno (1925) »

L’Elysée, tel que modernisé à Aix-la-Chapelle, ne fut un coup de maître que parce qu’il sut tirer les leçons du traité de Locarno, son coup d’essai aujourd’hui bien oublié.
Semaine de l’amitié franco-allemande
Nous verrons quelles dispositions furent améliorées et comparerons leurs auteurs politiques avec leurs motivations respectives : un petit voyage transtemporel au pays montagneux des relations franco-allemandes et européennes.

Intervenant : Dominique Soulas de Russel, Prof. Dr. jur. Dr. phil.

Conférence proposée en association avec Europe Val de Loire (EVL).

Samedi 20 novembre 2021

« L’Ostpolitik ou les traités de l’Est signés entre 1970 et 1973 avec l’URSS, la Pologne, la RDA et la République tchèque »

 
Paradoxalement, malgré l’écrasement du Printemps de Prague, l’équilibre nucléaire entre les USA et l’Union Soviétique initie un processus de détente qui portera ses fruits. L’« Ostpolitik », la politique de l’Est, menée par Willy Brandt qui débouchera sur les « Ostverträge », les traités de l’Est, constitue le coeur de sa politique de détente et de paix. Tout en renonçant à la violence et en reconnaissant l’inviolabilité et l’intangibilité des frontières existantes en Europe, il s’agit là d’un des événements majeurs de l’histoire de la République Fédérale d’Allemagne.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours. Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Germaniques.

Jeudi 21 octobre 2021

« Les élections allemandes : quelles conséquences pour l’Allemagne, le couple franco-allemand et l’Europe ? »

Intervenante : Sylvie Toscer-Angot, professeure de civilisation allemande, Université François-Rabelais de Tours.

Conférence proposée en association avec Europe Val de Loire (EVL).

Samedi 18 septembre 2021

« Élections fédérales allemandes : qui sera l’héritier d’Angela Merkel ? »

© Olaf Kosinsky/Skillshare.eu

Angela Merkel quittera en septembre la chancellerie de Berlin après plus de quinze ans au pouvoir. Les jeux sont très ouverts. Pour la première fois, il semble qu’il sera nécessaire d’en réunir trois pour atteindre la majorité au Bundestag et les négociations de coalitions entre les différents partis pour former un gouvernement pourraient être longues. Qui du chrétien-démocrate Armin Laschet, du social-démocrate Olaf Scholz ou de l’écologiste Annalena Baerbock succédera à Angela Merkel ?

Qu’en est-il de l’héritage politique d’Angela Merkel en Allemagne ? Comment cet héritage peut-il être assumé par son successeur ou sa successeuse ? En quoi cet héritage influencera la place et le rôle de l’Allemagne en Europe et dans le monde ?

Intervenant : Paul Maurice, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Samedi 6 mars 2021

« La femme allemande : mythes et réalités »

Le cliché veut que le « sexe faible » allemand le soit plus qu’ailleurs, soumis aux impératifs des fameux « trois K » (Kinder, Küche, Kirche, / Enfants, cuisine et église). Nous tenterons de décrypter l’origine de ce qui relève plutôt d’un mythe que d’une réalité sociale, en remontant, entre autres, aux racines de la société germanique.

La femme allemande… mais aussi des femmes allemandes parmi d’autres : nous remonterons l’histoire et convoquerons quelques individualités fortes, des grandes Allemandes qui se sont imposées – bien avant Angela Merkel – tantôt avec leurs convictions, tantôt avec leurs savoirs et leurs savoir-faire. Une galerie de portraits parfois surprenants.

Intervenant : Hans Herth, sociologue et ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes.

Samedi 6 février 2021

« Karambolage »

Qui, dans le milieu franco-allemand ne connait pas Claire Doutriaux ? Réalisatrice de l’émission Karambolage sur ARTE, elle a su séduire, autant en France qu’en Allemagne, un large public et plusieurs générations de jeunes et d’enseignants en décortiquant, toujours avec humour, nos spécificités culturelles.

Elle viend nous expliquer l’histoire passionnante et les facettes de son émission culte.

Intervenante : Claire Doutriaux.

Samedi 28 novembre 2020

« La résistance intellectuelle au nazisme »

Un acte de résistance intellectuelle dans l’université nazie.

Journée à thème
Intervenant : Dominique Soulas de Russel, Prof. Dr. jur. Dr. phil.

„Sophie Scholl – Die letzten Tage“ (Sophie Scholl : Les Derniers Jours)

Regie: Marc Rothemund

Deutschland 2005, Farbe, 116 Minuten

Frühjahr 1943. Die Schlacht um Stalingrad ist entschieden, und in München überziehen die Mitglieder der Weißen Rose die Stadt mit immer neuen Anti-Hitler-Aktionen und -Parolen. Als Sophie und Hans Scholl in der Aula der Münchner Universität Flugblätter verteilen, werden sie beobachtet und kurz darauf verhaftet. Aus der Perspektive Sophie Scholls schildert der Film die nun folgenden Verhöre, den Prozess und die Verurteilung.

◊ ◊ ◊

Printemps 1943. La bataille de Stalingrad est décidée. À Munich, les membres de la Rose Blanche couvrent la ville de slogans antihitlériens toujours renouvelés. Sophie et Hans Scholl sont observés alors qu’ils distribuent des tracts dans l’auditorium de l’Université. Ils sont arrêtés peu de temps après. Le film décrit les interrogatoires qui suivent, le procès et la condamnation du point de vue de Sophie Scholl.

Samedi 3 octobre 2020

« L’unification allemande »

Le processus de réunification de deux États allemands souverains nés en 1949 avec à l’arrière-plan la confrontation Est-Ouest.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours. Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Germaniques.

Samedi 21 mars 2020

« Nietzsche, introduction à sa vie et à son œuvre »

Nietzsche – l’éternel retour… C’est sans conteste le philosophe qui réunit le plus grand nombre de publications sur son nom. Le philosophe le plus vénéré, le plus contesté. L’auteur du « Dieu est mort », dont le réquisitoire s’attaque au christianisme, à la morale, aux nationalismes des patriotards et antisémites, à la démocratie dans laquelle il voit la dictature de l’opinion… au langage dans lequel il relève un instrument de pouvoir : un mensonge que l’on fait passer pour vérité s’impose lorsque les puissants, les dominateurs donnent un nom aux choses en s’arrogeant le droit de créer des valeurs…

Reportée à des jours meilleurs

Le philosophe du « Surhomme », de la « Volonté de Puissance » comme un des pères fondateurs du nazisme – cette calomnie est terminée. L’approche de son œuvre met l’accent sur l’actualité de sa pensée.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours. Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Germaniques.

Samedi 8 février 2020

« Alexander von Humboldt en Amérique Équinoxiale »

Le grand savant allemand francophile se donne pour mission de « découvrir l’interaction des forces de la nature et les influences qu’exerce l’environnement géographique sur la vie végétale et animale. »

Intervenant : Patrick Matagne, Docteur en épistémologie et histoire des sciences et maître de conférences à l’Université de Poitiers.
Journée à thème : Aux origines de l’écologie
Lieu : Salle Senghor, 1 bis rue de la Préfecture, 37000 Tours.

„Die Vermessung der Welt“ (Les Arpenteurs du monde)

Réalisateur : Detlev Buck
Allemagne 2012, couleur, 119 mn

Début du XIXe siècle. Issu de la noblesse, Alexander von Humboldt, accompagné du botaniste Aimé Bonpland, se rend en Amérique du Sud pour arpenter le continent et y découvrir de nouvelles formes de vie. Carl Friedrich Gauss, issu d’une famille pauvre, mène des recherches sans quitter son bureau et devient un mathématicien renommé.

Ce film est l’adaptation du best-seller éponyme de Daniel Kehlmann. Film proposé par le Goethe-Institut Paris.

Lieu : Salle Senghor, 1 bis rue de la Préfecture, 37000 Tours.

Jeudi 23 janvier 2020

« Le traité d’Aix-la-Chapelle et la nouvelle Assemblée parlementaire franco-allemande »

Intervenante : Sabine Thillaye, coprésidente du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, députée d’Indre-et-Loire et présidente de la commission des Affaires européennes.
Semaine de l’amitié franco-allemande
Lieu : Salle Senghor, 1 bis rue de la Préfecture, 37000 Tours.

Samedi 9 novembre 2019

« Le 9 novembre 1989 – Berlin : la chute d’un mur »

Intervenant : Robert Beck, maître de conférence en histoire contemporaine, Université François-Rabelais de Tours.

Lieu : Institut de Touraine, 1 rue de la Grandière, 37020 Tours.
Journée à thème : 1989 – 2019 30 ans de la chute du mur

« Déjeuner allemand »

„Die Mauer“ (Le Mur)

Réalisateur : Jürgen Böttcher
Allemagne 1990, couleur, 99 mn

Die Mauer est un film documentaire allemand dans lequel l’artiste Jürgen Böttcher traite ses impressions personnelles des derniers jours du mur de Berlin.

◊ ◊ ◊

Die Mauer ist ein deutscher Dokumentarfilm, in dem der Künstler Jürgen Böttcher seine persönlichen Eindrücke von den letzten Tagen der Berliner Mauer verarbeitet.

« Des murs d’hier aux murs d’aujoud’hui en Europe »

Remise des prix du concours photos organisé par la Maison de l’Europe et le Centre Franco-Allemand de Touraine.

« Exposition de photos de Gérard Proust »

Journaliste à La Nouvelle République présent à Berlin en novembre 1989.

Samedi 19 octobre 2019

« Bauhaus 1919 – 2019. Le Bauhaus : des clés pour les 100 ans à venir ? »

En 14 années d’existence et 100 ans d’influence, le Bauhaus nous a laissé un héritage et des indices. Certains nous laisse entrevoir le devenir de ce courant plus actuel que jamais.

Markus Jehanno nous propose des clés pour lire le Bauhaus, poser les bases d’une histoire qui continue de se construire, tout comme la légende qu’elle est devenue. Quelle leçon en tirer pour notre futur ?

Intervenant : Markus Jehanno, notre ami passionné du Bauhaus.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 28 septembre 2019

« Les 100 ans de la République de Weimar. Les raisons d’un échec ? »

Intervenant : Michel Pageault.

Lieu : Dans nos locaux.

Dimanche 12 mai 2019

« Exposition Alicja Kwade »

Visite bilingue du CCC OD et de l’exposition.

Alicja Kwade, jeune artiste moderne et captivante, traite de sujets très accessibles. Elle a réalisé ses études à la prestigieuse Universität der Künste, vit et travaille à Berlin.

Conférencier : Quentin Shigo.
Accompagnement allemand : Gitti Grewe.

Lieu : CCC OD, Jardin François 1er, 37000 Tours.

Vendredi 26 avril 2019

« Book Club »

La littérature allemande se présente, en collaboration avec La Boîte à Livres de l’Étranger.

Lieu : La Boîte à Livres de l’Étranger, 71 rue du Commerce, 37000 Tours.

Samedi 9 mars 2019

« Les inquiétantes profondeurs des romans de deux voix féminines dans la littérature allemande »

Marlen Haushofer, autrichienne oubliée puis redécouverte par les mouvements féministes, et Herta Müller, allemande d’origine roumaine, douzième femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature.

Les personnages principaux de leurs romans émouvants et surprenants se voient confrontés à des situations et expériences extrêmes grâce auxquelles ils retrouvent l’essentiel.

Journée de la femme
Intervenante : Marcela Soulas, Docteur en philosophie de l’Université de Tübingen (Allemagne) et Docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Prešov (Slovaquie), Consule honoraire d’Allemagne à Tours depuis novembre 2021.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 26 janvier 2019

« SMIC et SMICS — L’introduction du salaire minimum en Allemagne : quel bilan ? »

L’introduction du salaire minimum en Allemagne au 1er janvier 2015, une première dans ce pays qui a toujours préféré laisser aux partenaires sociaux le soin de se mettre d’accord sur les salaires, a été contreversée.

Intervenante : Brigitte Lestrade, professeure émérite de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise, vice-présidente de la FAFA.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 10 novembre 2018

« Bismarck »

Une personnalité contrastée que celle de ce prussien à la fois traditionnel et visionnaire. Adulé puis détesté, détesté puis adulé. Il faut faire un effort pour le comprendre et l’apprécier.

Intervenant : Julien Molard, historien.

Lieu : Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Entrée : Participation libre. Tous les bénéfices liés à cette conférence seront reversés à l’association Sen-Égalité.

Jeudi 25 octobre 2018

« Journée à Paris »

Accueil à l’Assemblée Nationale par Sabine Thillaye, députée franco-allemande, puis visite de l’Atelier des Lumières (Gustav Klimt et ses contemporains viennois).

Samedi 6 octobre 2018

« Art : l’époque florissante de la Vienne 1900 » (Blütezeit der Wiener Moderne)

À la rencontre de l’Art Nouveau, de l’expressionisme et de la « Wiener Moderne » avec les peintres Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka, les architectes Adolf Loos et Otto Wagner, les écrivains de la « Kaffeehausliteratur » comme Arthur Schnitzler ou Hugo von Hofmannsthal qui ont tous inspiré l’artiste polyvalent Friedensreich Hundertwasser.

Cette matinée est une introduction à la visite de l’Atelier des Lumières prévue le 25 octobre à Paris.

Intervenante : Anette Anders.

Lieu : Dans nos locaux.

Dimanche 10 juin 2018

« Est-ce que l’on pense différemment lorsqu’on parle une autre langue ? »

Intervenants : Didier de Robillard, professeur à l’Université François-Rabelais de Tours, spécialiste de diversité linguistique et culturelle, et Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

« Pourquoi êtes-vous germanophile ou francophile ? Ce que vous aimez dans la culture de l’autre »

Avec un petit rappel interculturel.

Intervenant : Dominique Soulas de Russel, Prof. Dr. jur. Dr. phil.

Conférences suivies d’un concert.

Lieu : Château de Veretz.

Samedi 14 avril 2018

« Le processus de décivilisation : Approche philosophique/civilisationniste (3/3) »

Comment l’explosion de la barbarie nazie fut-elle possible au cours du 20ème siècle dans le pays de Goethe, de Schiller, de Kant, de Beethoven, de Mozart… dans un pays hautement civilisé, un pays à la pointe du progrès technique et scientifique et aux nombreux prix Nobel ?

Comment ce processus de décivilisation a-t-il pu se produire ? Esquisses de réponses par approches historique, sociologique, psychanalytique et philosophique/civilisationniste.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

Samedi 17 mars 2018

« Le processus de décivilisation : Approche sociologique (2/3) »

Comment l’explosion de la barbarie nazie fut-elle possible au cours du 20ème siècle dans le pays de Goethe, de Schiller, de Kant, de Beethoven, de Mozart… dans un pays hautement civilisé, un pays à la pointe du progrès technique et scientifique et aux nombreux prix Nobel ?

Cycle de 3 interventions
Comment ce processus de décivilisation a-t-il pu se produire ? Esquisses de réponses par approches historique, sociologique, psychanalytique et philosophique/civilisationniste.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

Samedi 17 février 2018

« Le processus de décivilisation : Approche historique (1/3) »

Comment l’explosion de la barbarie nazie fut-elle possible au cours du 20ème siècle dans le pays de Goethe, de Schiller, de Kant, de Beethoven, de Mozart… dans un pays hautement civilisé, un pays à la pointe du progrès technique et scientifique et aux nombreux prix Nobel ?

Comment ce processus de décivilisation a-t-il pu se produire ? Esquisses de réponses par approches historique, sociologique, psychanalytique et philosophique/civilisationniste.

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

Samedi 2 décembre 2017

« Düsseldorf, ville d’art : promenade au bord du Rhin »

Anette Anders vous invite à flâner sur les bords du Rhin, dans les rues de Düsseldorf, en allant à la rencontre de ses enfants connus et moins connus, sans oublier l’histoire, la culture et le quotidien de cette ville d’art par excellence.

Intervenante : Anette Anders.

Lieu : CCC OD, Jardin François 1er, 37000 Tours.

Mardi 31 octobre 2017

« Luther et le protestantisme »

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

« La génétique du protestantisme »

Intervenant : Hans Herth, sociologue et ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes.
Année LUTHER La réforme qui changea la face de l’Europe
Lieu : Temple Protestant, 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours.

Conférences suivies d’un concert.

Proposé en association avec le Temple Protestant de Tours et l’Association Culturelle Protestante Reformée De Touraine (a.c.p.r.t.).

Vendredi 29 septembre 2017

« Laïcité et liberté religieuse dans l’Union Européenne. Cas de l’Allemagne, de la France, de l’Italie… »

Intervenants : Hans Herth, sociologue et ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes, et Jean Rossetto, président d’Europe Val de Loire, professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours.

Lieu : Salle Anatole France, Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès, 37000 Tours.

Samedi 17 juin 2017

« Les liens touristiques, culturels et éducatifs entre l’Allemagne et la Tunisie »

Ines Ziri nous présente une 1ère approche de cette coopération.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 22 avril 2017

« Interprétons ensemble des peintures montagnardes allemandes » (1ère partie)

Des tableaux originaux sont présentés avec des propositions d’interprétation. L’auditoire est invité à les critiquer, à les améliorer ou à en trouver d’autres. Il ne s’agit aucunement d’un exercice d’histoire de l’art, mais de s’adonner au plaisir du ressenti spontané, du rêve et de la liberté de divaguer dans la bonne humeur !

Intervenant : Dominique Soulas de Russel, Prof. Dr. jur. Dr. phil.

Lieu : Dans nos locaux.

Mardi 4 avril 2017

« Rupture et décisions » (3ème partie)

  • La traduction de la Bible
  • La guerre des paysans
  • L’héritage

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

Lieu : Temple Protestant, 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours.

Jeudi 9 mars 2017

« Seul face au pape et à l’empereur » (2ème partie)

  • Les 95 thèses
  • Les grands écrits théologiques
  • Worms – le hors-la-loi

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

Lieu : Temple Protestant, 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours.

Lundi 6 février 2017

« La genèse de la Réforme » (1ère partie)

  • La constellation politique, économique et spirituelle de l’époque Luther
  • Les années de formation
  • La révélation

Intervenant : Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais de Tours.

Lieu : Temple Protestant, 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours.

Samedi 10 décembre 2016

« Chantons l’allemand (Weihnachtslieder) »

Découvrez et apprenez la langue allemande à travers ses chants de Noël.

Lore Hillenhinrichs, flûtiste allemande et professeure de musique, nous initie à la tradition du Noël allemand chanté. Accompagnement instrumental au piano.

Participants : tout niveau d’allemand, même débutant.

Intervenante : Lore Hillenhinrichs.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 12 novembre 2016

« Chantons l’allemand (Klassik Schubert) »

Découvrez et apprenez la langue allemande à travers ses chansons.

Lore Hillenhinrichs, flûtiste allemande et professeure de musique, nous offre une approche originale et ludique en parcourant les textes et la musique d’un lied de Schubert. Accompagnement instrumental au piano.

Participants : tout niveau d’allemand, même débutant.

Intervenante : Lore Hillenhinrichs.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 15 octobre 2016

« Chantons l’allemand (aktuelle deutsche Charts) »

Découvrez et apprenez la langue allemande à travers ses chansons.

Lore Hillenhinrichs, flûtiste allemande et professeure de musique, nous offre une approche originale et ludique en parcourant les textes et la musique d’Andreas Bourani. Accompagnement instrumental au piano.

Participants : tout niveau d’allemand, même débutant.

Intervenante : Lore Hillenhinrichs.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 24 septembre 2016

« Derrick, Tatort & Co – Deutsche Krimikultur »

„Ohne Krimi geht die Mimi nie ins Bett…“

Ou la tradition du film et du roman policier allemands.

Anette Anders et Stefanie Gartmaier nous dévoilent les mystères des villes et des régions allemandes et nous explique la passion et l’enthousiasme perpétuels des Allemands pour le crime dans tous ses états.

Intervenantes : Anette Anders et Stefanie Gartmaier.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 14 mai 2016

« Chantons l’allemand (aktuelle deutsche Charts) »

Découvrez et apprenez la langue allemande à travers ses chansons.

Lore Hillenhinrichs, flûtiste allemande et professeure de musique, nous offre une approche originale et ludique en parcourant les textes et la musique de Sarah Connor et d’Andreas Bourani. Accompagnement instrumental au piano.

Participants : tout niveau d’allemand, même débutant.

Intervenante : Lore Hillenhinrichs.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 23 avril 2016

« La RDA au cinéma (2) – Die DDR im Kino (2) »

„Lohnt es sich, die Hand voll alter, verdammt schöner DEFA-Filme aus dem Keller zu holen?“ (Egon Günther, DDR Regisseur)

Cette 2ème séance sur le sujet s’intéressera à la représentation de la RDA au cinéma après la chute du mur. Comment la perception de cet univers a-t-elle évoluée jusqu’à aujourd’hui ? Comment l’évènement historique est-il abordé à partir de la réunification en 1990 ?

Cette matinée est également un éclairage de notre Film-Diskussion – Deutschland im Film consacrée cette année au cinéma de la RDA.

Intervenantes : Anette Anders et Marie-Françoise Dubois.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 19 mars 2016

« Le Bauhaus : l’école qui a fait tomber les murs »

Bousculant l’académisme, redéfinissant les codes de la création, le Bauhaus a fait figure de séisme lors de sa création en 1919 par Walter Gropius.

Loin d’être dépassées, ses créations et ses idées façonnent toujours notre quotidien, bien au delà de la seule architecture.

Intervenant : Markus Jehanno, notre ami passionné du Bauhaus.

Lieu : Dans nos locaux.

Vendredi 22 janvier 2016

« L’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations »

Jeu de questions-réponses avec la salle sur le thème des clichés. On croit connaître l’Allemagne, mais à l’épreuve des fausses réponses que donne la salle, on prend la mesure de ses propres clichés.

Intervenant : Hans Herth, sociologue et ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes.
Journée de l’amitié franco-allemande

Lieu : Centre des Halles de Tours – Salle 121 – Porte C, 37000 Tours.

Conférence suivie du cabaret franco-alemand « Blaue Nacht am Hafen ».

Samedi 16 janvier 2016

« Seemannskultur : l’homme et la mer dans la littérature, la peinture et la chanson allemandes »

Cette matinée est également une introduction au cabaret franco-allemand du 22 janvier 2016 « Blaue Nacht am Hafen » avec Anna Haentjens et Alice Dieval.

Intervenante : Anette Anders.

Lieu : Dans nos locaux.

Samedi 13 décembre 2014

« Le Bauhaus : du séisme à l’héritage »

Il fut créé immédiatement après la guerre de 1914-1918, puis fermé par les nazis en 1933. Son existence fut aussi brève que celle de la République de Weimar avec laquelle il coïncide. Coincé entre deux barbaries, il fut lui-même synonyme de combats quotidiens pour sa propre survie.

Intervenant : Markus Jehanno, notre ami passionné du Bauhaus, nous guidera aux sources de l’une des écoles d’art et d’artisanat les plus influentes du 20ème siècle.

Mercredi 3 décembre 2014

« Les Mercredis de Thélème »

Séance : « 14-18 – Perspectives allemandes » – organisée en coopération avec le Pôle Franco-Allemand de l’Université de Tours (PFAT).

Intervenants : Jun.-Prof. Dr. Fabian Lemmes (Juniorprofessor für Europäische Geschichte, Ruhr-Universität Bochum), Christine de Gemeaux (professeure de civilisation et d’histoire à l’Université de Tours), Anne Jeannot (Section de droit public à l’Université de Tours).

Modération : François-Olivier Touati (historien médiéviste, professeur à l’université de Tours).

Lieu : Salle Thélème (entrée principale), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Mercredi 12 novembre 2014

« L’image de l’Allemagne et de la France dans nos médias respectifs »

Rencontre avec M. Max Maldacker, Directeur du service de presse et des Relations Publiques de l’ambassade d’Allemagne à Paris.

Lieu : Amphi C (entrée principale), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Samedi 11 octobre 2014

« Le paysage médiatique allemand. 1ère séance : la presse »

Historique, état des lieux, répartition du marché, le lecteur allemand… Comparaison franco-allemande.

Introduction à l’intervention de M. Max Maldacker, Directeur du service de presse et des Relations Publiques de l’ambassade d’Allemagne à Paris, le 12 novembre 2014 à l’Université de Tours.

Intervenante : Anette Anders.

Lieu : Dans nos locaux.

Jeudi 9 octobre 2014

« Les journaux de captivité en Allemagne de deux officiers français (1870) »

Conférence organisée par le Département d’Histoire en association avec le Pôle Franco-Allemand de l’Université de Tours (PFAT).

Intervenant : Robert Beck, maître de conférence en histoire contemporaine, Université François-Rabelais de Tours.

100 ans – 100 Jahre : L’expérience de guerre

« L’Être, tout simplement : Lettres de France et d’Allemagne (1914-1918) »

Lecture croisée de lettres de soldats des deux côtés du Rhin et de citations d’Henri Barbusse et d’Erich Maria Remarque.

Intervenantes : Carole Alazard, comédienne-lectrice, et Danièle Perrault, traductrice.

Lieu : Amphi C (entrée principale), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Samedi 17 mai 2014

« Où vont les subventions de l’Union Européenne en Allemagne ? Qui en profite ? Y a-t-il des différences entre nos deux pays ? »

Tout en suivant le chemin des subventions, nous essayerons de comprendre l’objectif et les champs d’actions de l’Europe dans nos deux pays.

Intervenante : Teresa Franitza, étudiante en histoire, cursus intégré franco-allemand à l’université de Tours et de Bochum.

5 mai – 6 juin 2014

« L’Allemagne, un pays à la pointe de la recherche et de l’innovation »

Exposition dans nos locaux.

Samedi 5 avril 2014

« Au fil du goût et de l’Histoire, 1914-2014 »

Visites commentées du musée de la Grande Guerre à Meaux et d’un fabricant du traditionnel Brie de Meaux.

Sortie à thème

Samedi 15 mars 2014

« Le marché du travail en Allemagne »

Comprendre le marché du travail en Allemagne. Rechercher un emploi. Comment se préparer et quoi faire ?

Intervenant : Patrice Alain Gauron, ancien Directeur des Systèmes d’Information en Allemagne.

Lieu : Dans nos locaux.

Lundi 20 janvier 2014

« Allemagne : Où va Angela Merkel avec le nouveau gouvernement ? »

© Olaf Kosinsky/Skillshare.eu

Conférence débat animée par le Dr. Hermann Harder, ancien directeur de la Maison Heinrich Heine à Paris et ancien secrétaire général du Collège franco-allemand pour l’Enseignement Supérieur à Mayence.

En association avec l’UFR Lettres et Langues et le département d’allemand de l’Université de Tours.
Semaine de l’amitié franco-allemande
Lieu : Amphi B (entrée principale), Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours.

Samedi 11 janvier 2014

« Le système électoral allemand »

© Deutscher Bundestag/Achim Melde

Cette matinée est une introduction à la conférence qui sera donnée par le Dr. Hermann Harder le lundi 20 janvier à l’Université de Tours « Où va Angela Merkel avec le nouveau gouvernement ? »

  • Quel est le rôleduBundestag ?
  • Pourquoi les Allemands ont-ils deux voix ?
  • Les accords de coallition (Koalitionsvertrag)
  • À quelles conditions un gouvernement peut-il se former ?

Intervenante : Teresa Franitza, étudiante en histoire, cursus intégré franco-allemand à l’université de Tours et de Bochum.

Lieu : Dans nos locaux.

X